» Au-delà d’un effet de mode, le développement des objets connectés annoncé comme étant la troisième vague de croissance de l’internet*, devrait permettre la connexion de 28 billions d’objets et pourrait selon Jeremy Rifkin **, annoncer la fin du capitalisme et l’émergence d’une nouvelle ère collaborative .
Encore faudra-t-il gagner la confiance et susciter l’adhésion massive des utilisateurs. Nul doute que durant cette marche vers le « tout connecté », les questions de vie privée, d’éthique et de protection des droits et libertés fondamentaux seront au cœur des préoccupations des sociétés démocratiques.
Or ces nouvelles technologies peuvent s’avérer très intrusives ; elles peuvent avoir un impact sur nos comportements influencés par leur présence, et ce jusque dans l’espace le plus intime de notre vie.
Les objets connectés ont en effet la particularité de permettre la transmission en continu d’informations qui directement ou indirectement sont relatives à la personne, à sa vie, ses habitudes, ses comportements. Les individus sont d’autant moins conscients de la quantité d’information transmise et de l’interprétation qui peut en être faite notamment à l’aide des techniques d’analyse prédictive ou préemptives dans le cadre des « Big Data », qu’ils n’ont pas la possibilité de vérifier les données avant leur diffusion. Et ceci est sans compter la communication entre les objets qui est parfois être systématique et automatique. «
…