Les résolutions mettent en lumière les problématiques d’actualité liées au profilage, au Cloud Computing et à l’évolution du cadre réglementaire de protection des données et de la vie privée.
Le « Profiling » ou profilage
Le profilage vise à analyser des données pour identifier des tendances puis à prendre des décisions à partir de ces tendances.
La résolution reconnait les bénéfices du profilage (big data, analytics..), tout en mettant en garde contre les risques d’impact pour la vie privée.
Parmi les 8 items mis en avant, la résolution appelle à plus de transparence, à un contrôle continu des profils et des algorithmes sous-jacents, à une nécessaire intervention humaine dans le processus, à un droit pour les personnes concernées de contester les profils et les résultats.
Le Cloud Computing
La résolution recommande de mener une étude d’impact et une évaluation des risques (au besoin par un tiers) avant tout projet de CC, de s’assurer des garanties offertes par les fournisseurs de CC ; elle encourage la recherche, la certification, les standards et l’intégration de la protection de la vie privée dès la conception des solutions (Privacy By Design) et rappelle la nécessaire coopération de l’ensemble des parties prenantes.
L’avenir de la protection de la vie privée
La résolution rappelle notamment les récents efforts engagés par l’U.E., l’OCDE, les USA, l’APEC ainsi que par nombre d’états qui ont mis en place une réglementation sur le sujet au cours des dernières années.
Elle met l’accent sur le besoin de coopération, de partage d’information et d’expertise et la nécessaire interopérabilité des systèmes juridiques de protection de la vie privée.
http://privacyconference2012.org/english/home/